Faire-part de naissance : mode d’emploi

L’arrivée d’un bébé est un grand chamboulement joyeux. Entre l’accueil de ce nouveau membre de la famille, la préparation de la chambre, la présentation du petit dernier à la famille et aux amis, les parents ne chôment pas. Parmi les nombreuses choses à faire qui accompagnent l’heureux événement, il faut préparer et envoyer les faire-part de naissance.

Où trouver son faire-part de naissance ?

Le faire-part de naissance est un document chargé d’empathie et de symbolique. Il est important d’en trouver un qui corresponde à vos valeurs et surtout, vous devez en appréciez le design. Certains seront portés sur une carte originale, d’autres plutôt classique ou bien contemporaine.

Dans tous les cas, la bonne nouvelle est qu’il est très facile de nos jours d’accéder à de larges collections de faire-part part. L’ancienne pratique consistait à aller chez un papetier qui proposait ce type de produits.

Aujourd’hui, on dispose de plus d’options, notamment grâce au web. De nombreux sites ont émergés pour proposer à la vente en ligne de vastes choix de faire-part de naissance à personnaliser comme chez Idée Faire Part.

Les plus créatifs en recherche d’originalité pourront également se charger de créer eux même un faire-part unique en tissu, calligraphie ou sous forme de puzzle par exemple.

Quel texte y indiquer ?

Vient ensuite la question du texte du faire-part. Quelles informations y faire-figurer ? Quel ton adopter ? Voici nos suggestions.

Le texte du faire-part de naissance doit généralement contenir quelques informations essentielles :

  • Le nom des parents ;
  • Le prénom du bébé ;
  • Sa date de naissance ;
  • Eventuellement son genre, s’il s’agit d’un prénom mixte voire exotique ou original ;
  • Eventuellement son poids.

Ensuite, on peut enjoliver ce texte en adoptant une tonalité particulière, décalée, originale, solennel ou classique. Voici quelques exemples de textes :

Classique

Claudine et Jean-Luc Guaudinaut

Ont la grande joie de vous annoncer la naissance de

Martin

le 28 juin 2015

Avec ses 3kg225, il comble ses parents de joie.

Original

One, two, three, nous sommes si ravis !

Grâce à notre petit Thierry

Qui est venu gâter nos vies

Le 23 octobre 2023.

Quand l’envoyer ?

La date d’envoi ne fait pas l’objet de règles fermes. Il ne faut pas hésiter à se prendre quelques jours pour soi après la naissance pour essayer de commencer à prendre le nouveau rythme de vie imposé par l’arrivée du bébé.

La plupart du temps, les faire-part sont envoyés entre une semaine à 8 semaines après l’arrivée du bébé.

Certains parents peuvent parfois prendre plus ou moins de temps. Par exemple, les plus technophiles pourront envoyer une carte numérique, directement depuis la maternité à l’aide de leur smartphone. D’autres préfèrent attendre de faire un premier shooting photo pour transmettre un faire-part de naissance entièrement personnalisé.

A qui le transmettre ?

C’est une question que beaucoup de jeunes parents peuvent se poser. A qui faut-il faire parvenir le faire-part ? On n’a envie de ne froisser personne ni de trop en faire. Alors quel est le nombre juste de personnes ?

Là-dessus, il n’y a pas de règles absolues préétablie. Dans la tradition, on le fait parvenir à la famille proche : parents, frère & sœur, grands-parents, oncles, tantes et cousines. On peut aussi éventuellement partager la nouvelle à ses amis, ses voisins et même à ses collègues qui sont souvent en attente de la bonne nouvelle !