Qu’est-ce que la philatélie ?
La philatélie est l’action de collectionner et d’étudier les timbres poste. Hobby pour certains et professions pour d’autres la philatélie rassemble tous les collectionneurs autour d’une chose commune : la passion !
A quoi sert un timbre poste ?
Le timbre est un morceau de papier enduit d’adhésif dont le rôle est d’affranchir les courriers, lettres et colis avant leurs envoie par la poste. Il existe plusieurs timbres en philatélie et chaque collectionneur se spécialise dans un thème bien précis car il est relativement difficile de collectionner tous les timbres qui existent (sans doute plusieurs milliards). Le timbre est un instantané d’une nation, d’une communauté et d’une histoire, il est important d’en garder des traces pour les générations futures. Les philatélistes collectionnent les timbres pour plusieurs raisons : certains constituent des collections de timbres pour leur plaisir, d’autres pour les revendre.
Collectionner des timbres rares
La philatélie est une activité largement représentée en France et représente le fait de collectionner toutes sortes de timbre. Ce terme est utilisé pour la première fois par Gustave Herpin dans les années 1864. Il s’agissait d’un grand collectionneur de timbres en France à cette époque de l’histoire. Depuis lors, la philatélie a connu plusieurs étapes qui lui ont permis d’être une activité à part entière, née après la création du timbre-poste qui permettait aux personnes de cette époque d’effectuer des envois postaux. De nos jours, la philatélie compte plusieurs types de timbres qui se déclinent sous forme les plus répandus c’est-à-dire neufs, oblitéré et charnière. La philatélie est un vaste marché d’échange, vente et achat de timbres. Les timbres postaux et fiscaux sont généralement étudiés par les philatélistes pour déterminer leur valeur. Le mot philatélie a une étymologie grecque.
Dénicher des timbres rares dans les salons et bourses aux collections
Les bourses aux collections sont des salons d’exposition où sont proposés plusieurs objets rares comme les timbres, la monnaie, les cartes postales ou tout autre objet de collection généralement ancien. C’est un rassemblement de passionnés de brocante et les collectionneurs de timbres manquent rarement ce genre de rendez-vous propices aux rencontres et à l’échange. C’est une bonne occasion pour les amateurs et professionnels de philatélie de développer leur activité car les timbres et les autres objets de collection y sont vendus généralement à petit prix. Les braderies, marchés aux puces, vide-greniers et autres brocantes sont très appréciées par les collectionneurs d’objets rares en tout genre car ils permettent parfois de trouver des spécimens très rares.