Les bourses aux collections, paradis des collectionneurs
Evénements incontournables pour les amateurs d’objets anciens et tous types de collections, les bourses aux collections attirent chaque année des milliers de collectionneurs venant des quatre coins de France et à la recherche de la perle rare.
La philatélie en quelques mots
La philatélie est pratiquée par des collectionneurs que l’on appelle philatélistes. Ils accordent une importance particulière au timbre, que ce soit sa valeur, son état, et bien entendu sa rareté. La philatélie attire de plus en plus de personnes trouvant un intérêt à collectionner les timbres. Il existe plusieurs types de timbres en philatélie. Certains timbres rares ont une valeur inestimable et sont de ce fait les plus recherchés. Les timbres sont collectionnés en fonction de différents thèmes. Chaque collectionneur est libre de se spécialiser en fonction de ses goûts du type de timbre qu’il souhaite collectionner. Il existe plusieurs thèmes en philatélie. On peut collectionner les timbres selon les dates d’émission ou de leur pays de provenance. La philatélie dispose de timbres neufs, oblitérés et charnières. Les timbres neufs ont plus de valeur car ils sont en bon état. Les timbres oblitérés permettent la plupart de temps de comprendre l’histoire d’un pays. La philatélie, en plus d’être une activité, apparaît comme un art.
Acheter des timbres dans les bourses aux collections
Les timbres ainsi que d’autres objets de collection sont vendus lors des bourses aux collections. Ce sont des marchés aux puces où l’on a la possibilité de trouver des timbres de qualité à des prix abordables. Ces événements sont souvent organisés pendant une certaine période de l’année et regroupent un nombre important de collectionneurs et philatélistes. C’est aussi une opportunité pour les collectionneurs débutants de trouver de nouveaux contacts et partenaires. C’est un rendez-vous important pour tous les collectionneurs d’objets rares. Les collectionneurs de timbres y procèdent à des échanges, ventes et chat de timbres de toutes sortes.
Petit historique de la philatélie
Les collectionneurs, qu’ils soient aguerris ou amateurs, sont régulièrement à la recherche de spécimens rares pour étoffer leur collection. Inventée par le français Gustave Herpin, la philatélie provient de deux termes grecs. L’origine du mot « philatélie » remonte aux années 1849 et caractérise l’action de collectionner les timbres de tous types. Collectionner les timbres est une activité fascinante pour tous les collectionneurs. Les philatélistes se servent le plus souvent des matériel adapté à leur activité comme des loupes, des albums, des pinces et bien d’autres instruments permettant d’assouvir leur passion dans les meilleures conditions.