La philatélie, nouveau business lucratif ?

L’exposition des timbres de collection est courante lors des bourses aux collections. La philatélie est un domaine assez vaste qui regroupe plusieurs acteurs comme les investisseurs, collectionneurs et philatélistes.

Histoire des timbres poste et de la philatélie

La philatélie existe depuis l’émission du premier timbre-poste en 1840. Ce dernier était utilisé pour les envois des courriers à cette époque. La philatélie a su rapidement trouver son public, elle partage un côté historique qui rend hommage à un pays et une époque. Les collectionneurs sont continuellement à la recherche de nouveaux timbres. Il existe une réglementation en vigueur qui encadre cette activité. Grâce à des organismes comme la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie existe depuis 1970 et dont le but est de réguler l’action des collectionneurs.

Collectionner les timbres, un hobby qui n’a pas de prix

Collectionner les timbres poste est un divertissement et un hobby pour certains collectionneurs. L’objectif principal de ces spécialistes du timbre c’est de rechercher, rassembler et classer dans les albums tous les timbres rares possibles pour étoffer leur collection. Les timbres permettent de connaitre l’histoire d’un pays. La philatélie compte plusieurs types de collectionneurs. Certains préfèrent des échanges avec les autres philatélistes tandis que d’autres recherchent eux-mêmes leurs timbres. La plupart de collectionneurs sont abonnés à plusieurs clubs, événements philatéliques pour renouveler leur stock de timbres. Des séries de timbres sont émises presque chaque année et les collectionneurs sont continuellement à la recherche des spécimens d’exception capable de rendre leur collection plus intéressante. Les philatélistes utilisent plusieurs outils pour mener à bien leur activité. Les collectionneurs doivent être organisés car la philatélie c’est aussi et surtout la rigueur, bien classer ses timbres est donc primordial. Que vous soyez un collectionneur professionnel ou amateur, vous aurez besoin de matériel de philatélie tels que loupe, pince à timbres, classeur et album pour bien conserver vos timbres.

Salons de philatélie, expositions et bourses aux collections

Les brocanteurs organisent régulièrement des salons d’exposition comme des vides greniers où les collectionneurs peuvent acheter tous les timbres qu’ils souhaitent. C’est le rassemblement de plusieurs philatélistes et collectionneurs pour la vente ou l’achat des timbres de collection. La recherche de certains timbres rares nécessite un budget important et les bourses aux collections offrent la possibilité d’acquérir des timbres poste rares à des prix défiant toute concurrence. Les vides greniers sont généralement organisés pendant les week-ends. Les brocanteurs mettent tout en œuvre pour aider les collectionneurs à enrichir leur collection. Un vide-grenier permet d’acquérir collectionner plusieurs objets de valeur comme des timbres rares.

Vous aimerez aussi...